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Philosophie et sciences cognitives - Notions clés.

 

Ame : principe de vie et de pensée. Pour Descartes, l’âme est conscience ; elle désigne le moi pensant lui-même.

 

Behaviorisme : The theory according to which mental states can be analyzed in terms of observable behavior or dispositions to engage in such behavior.

 

Conscience : est-elle une fonction psychologique ? Capacité qu’a l’homme d’être éveillé et présent au monde en fonction d’un mécanisme cérébral d’adaptation à la réalité.

 

Cerveau : Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain. Protégé à l'intérieur des os du crâne, il est le centre de commandement du système nerveux. Il a donc le contrôle de tous les organes de l'organisme, des fonctions motrices et cognitives et de la production hormonale. Il est composé de cellules cérébrales, les neurones, qui reçoivent et transmettent les informations. Le cerveau est constitué de six lobes répartis en deux hémisphères.  Question philosophique : Le cerveau pense-t-il ?

 

Comprendre : la compréhension est propre aux sciences de l’esprit (histoire, psychologie). Elle reconduit le phénomène non à sa cause, mais à sa raison, ou encore à l’intention qui l’anime. Elle est donc à la recherche du sens de l’action, sens d’une intériorité psychique connue à l’aide de signes perçus de l’extérieur par nos sens. C’est pourquoi elle appelle une herméneutique (une science de l’interprétation).

 

Corps : L’homme est doté d’un corps et d’une âme ; par son corps il est soumis au déterminisme de la nature, par son âme, il possède une liberté à l’égard de la nature.

 

Eliminativisme : The view that, because mental states and properties are items posited by a protoscientific theory (called folk psychology), the science of the future is likely to conclude that entities such as beliefs, desires, and sensations do not exist. The alternate most often offered is physicalist and the position is thus often called 'eliminative materialism. Thèse selon laquelle l’explication du mental par le sens-commun (ou dans une théorie psychologique du sens-commun) est une conception entièrement erronée sur laquelle ne peut reposer aucune recherche scientifique. Autrement dit, il n'existe aucune base neurologique aux divers concepts psychologiques que nous utilisons quotidiennement, tels que « croyance », « désir ».

 

Empirisme : Doctrine selon laquelle l'expérience sensible est la donnée première et la source de la connaissance.

 

Epistémologie : Etude critique des principes, des hypothèses générales, des conclusions des différentes sciences pour en apprécier la valeur et la portée objective.

 

Esprit : principe de pensée, par opposition au corps ; de façon générale, le psychisme ; substance immatérielle qui sert de support de la pensée ; puissance sacrée ou supérieure, d'origine divine ou surnaturelle ; l'ensemble des créations humaines d'ordre symbolique ; dans la langue classique, intelligence, vivacité́ dans la conversation ; ensemble de dispositions courantes, de façon d'agir régulière ; sens profond d'un texte, d'une œuvre, par opposition à sa littéralité́. Le français réunit sous « esprit » trois réalités que latin et anglais distinguent :

- mens (mind),

- anima (soul),

- spiritus (spirit).

Mens a une dimension psychique et désigne des facultés mentales ; anima correspond à l'amé, dont la collusion avec l'esprit a fait long feu ; et spiritus renvoie à un souffle (éventuellement souffle vital, et à rapprocher de l'âme).

 

Expliquer : l’explication est propre aux sciences de la nature. Expliquer, c’est rendre compte d’un phénomène, en le subsumant sous une loi générale, en en faisant un « exemplaire » de celle-ci. L’explication traite des faits naturels en les intégrant dans des chaînes causales en en faisant donc des rapports « mécaniques » de cause à conséquence.

 

Idéalisme : Toute philosophie qui ramène l'existence à l'idée, à la pensée. « Le propre de l'idéalisme est de ne pas admettre que la réalité externe soit la cause de nos représentations, soit qu'il nie cette réalité externe (immatérialisme), soit qu'il en nie l'indépendance par rapport à l'esprit (Kant), soit qu'il affirme que sa cause est l'Idée (Platon). » S. Auroux, Y. Weil, Nouveau vocabulaire des études philosophiques, Paris, Hachette, 1975, pp. 106-107.

 

Matérialisme : Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications.

 

Mental : Qui appartient au mécanisme de l'esprit ; qui fait appel aux facultés intellectuelles.

 

Naturalisme : in relation to mind, the view that mental phenomena can be explained as part of the natural order and are empirically accessible features of the world. En philosophie, le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – ne comporte de cause, d'explication et de fin que naturelle. Écartant toute forme de transcendance, le naturalisme conçoit l'activité philosophique dans le prolongement de l'activité scientifique.

 

Réalisme :     

a)    Doctrine platonicienne selon laquelle existent des idées, des essences indépendantes, dont les êtres individuels et les choses sensibles ne sont que le reflet, l'image.

b)    Doctrine médiévale, issue du platonisme et du néoplatonisme, affirmant l'existence d'essences indépendantes des choses dans lesquelles elles se manifestent (s'oppose simultanément au conceptualisme et au nominalisme).

c)     Doctrine qui affirme qu'il existe une réalité extérieure indépendante, distincte de la pensée.

 

Réductionnisme : Le réductionnisme exige le simple. Cela se traduit par le fait de ramener le psychologique au biologique, puis le biologique au biochimique, puis au chimique, puis à des aspects physiques. Cette attitude est généralement liée à une doctrine matérialiste et physicaliste, doctrine qui donne comme seul existant ontologique la matière et comme seule science légitime la physique.

 

Science cognitive : Cognitive science is the interdisciplinary study which attempts to further our understanding of the nature of thought.

 

Spiritualisme : Doctrine affirmant la spiritualité de l'âme, c'est-à-dire l'existence d'un principe spirituel, distinct et indépendant du corps ; doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière, bien que son activité puisse en être dépendante

 

Subjectivisme : Tendance philosophique qui consiste à ramener tout jugement de valeur ou de réalité à des actes ou des états de conscience individuels.

 

Union de l’âme et du corps : troisième substance pour Descartes dans Les Passions de l’âme (avec les substance pensante et étendue), localisée dans le cerveau (la glande pinéale). Pour rendre compte de ce phénomène d’union, Descartes pose l’existence d’une petite glande qu’il situe dans le cerveau, appelée glande pinéale. Cette dernière joue le rôle du point de jonction entre l’âme et le corps. Elle permet à l’âme de recevoir des informations sur le monde grâce au corps qui joue le rôle de médiateur, et en retour d’agir sur celui-ci en fonction des nouvelles recueillies. Plus précisément, l’âme et le corps communiquent par l’intermédiaire des esprits animaux : les mouvements de la glande pinéale peuvent influencer l’action de ces esprits (dans ce cas c’est l’âme qui agit sur le corps) et en retour, ces esprits animaux peuvent influencer les mouvements de la glande (dans ce cas, c’est le corps qui agit sur l’âme).

 

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25/09/2017
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