Les Sujets de Concours de 1997 à 2016 : dissertation de Culture Générale.
ANNEE |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
THEME |
Le temps |
Le bonheur |
La sensibilité |
Autrui |
Le mal |
H.E.C. |
L’irréversible. |
Du bonheur, il n’y a rien à dire. |
Je sens, donc je suis. |
Autrui est-il seulement celui que je vois ? |
Le mal existe, et pourtant il n’a pas d’être. |
ESSEC |
Comment déterminer des périodes dans le temps historique? |
Est-il naturel de rechercher le bonheur? |
Y a-t-il de l’universel sensible? |
La peine d’autrui. |
D’un mal peut-il naître un bien ? |
EML |
Puis-je invoquer l’incertitude de l’avenir pour dégager ma responsabilité? |
A quoi reconnaît-on qu’un homme est heureux? |
Peut-on être humain et insensible? |
Autrui est-il ce qui reste quand on a dépouillé l’autre de tout ce qui fait sa singularité ? |
Faut-il chercher en l’homme l’origine du mal ? |
EDHEC |
Peut-on assigner un sens au temps? |
Le bonheur n’est-il que pour demain? |
Qu’avons-nous à craindre de notre sensibilité? |
Nous est-il permis de juger autrui ? |
Le mal nous dépasse-t-il ? |
ECRICOME |
1. Y a-t-il un privilège du commencement?
2. L’exception. |
1. Pourquoi l’optimisme est-il dit incorrigible?
2. Le poids de la responsabilité. |
1. La sensibilité, est-ce ce qu’il y a de plus personnel en nous? 2. Ironie, vraie liberté. |
1. Pourquoi le dialogue peut-il échouer ?
2. L’événement. |
1. Voir le mal partout.
2. Question et problème. |
ESC |
1 « Le regret qu’ont les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. » La Bruyère, Les caractères.
2. A qui appartient l’avenir? |
1. « Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie. » Flaubert, Correspondance.
2. Une civilisation du loisir sera-t-elle nécessairement une civilisation du bonheur? |
1. Pour être raisonnable est-on pour autant insensible? 2. « Les hommes qui passent pour être durs sont de beaucoup plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. » Benjamin Constant, Journal intime. |
1. La perception de l’autre évolue-t-elle avec le progrès technique ?
2. « Dans le bonheur d’autrui je cherche mon bonheur. » Corneille, La mort de Pompée, II, 3. |
1. Pourquoi le mal venant de l’homme est-il encore moins supportable ?
2. « On n’est jamais excusable d’être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu’on l’est […] » Baudelaire. |
ANNEE |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
THEME |
La représentation |
L'échange |
La croyance |
La passion |
La justice |
H.E.C. |
L’irreprésentable |
Le temps de l’échange. |
Celui qui ne croit pas. |
Les passions inutiles. |
A qui la faute ? |
ESSEC |
Peut-on se fier à la représentation ? |
Qu’est-ce qu’un échange libre ? |
Devons-nous respecter toutes les croyances ? |
Les passions apprennent-elles aux hommes la raison ? |
(La justice, est-ce faire la paix ?) Qu’est-ce qu’un juste salaire ? |
EML |
Une représentation peut-elle être fausse ? |
Peut-on échanger si l’on est incapable de donner ? |
Comment peut-on à la fois croire et savoir ? |
La passion est-elle naturelle ? |
Pourquoi faut-il rendre la justice ? |
EDHEC |
La représentation : un monde sans frontière ? |
L’échange a-t-il partie liée avec la paix ? |
Faut-il une croyance commune pour constituer une société ? |
Les Passions unissent-elles les hommes? |
Voir ESSEC |
ECRICOME |
1. L’inimaginable.
2. Le choix d’un destin. |
1. Puis-je honorer toutes mes dettes ?
2. Peut-on lutter contre la bêtise ? |
1. Nous savons que nous sommes mortels, mais nous n’y croyons pas.
2. L’inégalité des talents est-elle scandaleuse ?
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1. La passion, libre destin.
2. Le mauvais goût.
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1. Suffit-il d’être juste ?
2. « Rien de nouveau sous le soleil ». |
ESC |
1. Toute représentation passe-t-elle nécessairement par des conventions ?
2. « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images et de signes auxquels l’imagination donnera une place et une valeur relative. » Baudelaire. |
1. L’échange est-il la voie de la culture ?
2. « Toute discussion est le commencement d’une guerre. » Alain. |
1. Croire peut-il être dangereux ?
2. « Je ne partage pas la croyance à un progrès indéfini ; quant aux sociétés, je crois aux progrès de l’homme sur lui-même. » Balzac. |
1. Qu’y a-t-il d’humain dans la passion ?
2. « Il n’est guère de passion sans lutte. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. |
1. Pourquoi la justice?
2. « L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice. » La Rochefoucauld, Maximes. |
ANNEE |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
THEME |
La science |
L’action |
La beauté |
La vie |
L’imagination |
H.E.C. |
La science a-t-elle quelque chose à nous dire ? |
Les paroles et les actes. |
Est-ce faire honneur à la beauté que de la traiter comme symbole ? |
La vie est-elle autre chose que le théâtre de la cruauté ? |
Les images auront-elles toujours raison de nous ?
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ESSEC |
Les sciences transforment-elles le monde ? |
L’action est-elle une nécessité ? |
« Rien n’est beau que le vrai .» Boileau, Epître. |
La vraie vie. |
L’imagination, est-ce la liberté de pensée ?
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EML |
La science est-elle contre-nature? |
Le temps de l’action est-il le présent ? |
La beauté n’est-elle qu’apparence ? |
Y a-t-il une vie de l’esprit ? |
L’imagination est-elle une puissance incontrôlable ?
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EDHEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
ECRICOME |
1. « Science, d'où prévoyance. »
2. Le temps perdu. |
1. Que gagne l’action à être dite ?
2. L’autorité de la tradition. |
1. « La vie n’est pas belle, les images de la vie sont belles. »
2. Faut-il se comparer ? |
1. Peut-on maîtriser le cours de sa vie ?
2. La rigueur des lois. |
1. Pauvreté des images, richesse de l’imagination.
2. La souffrance peut-elle avoir un sens ?
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ESC |
1. La science : pour le meilleur ou pour le pire?
2. « la science est la seule manière légitime de connaître. » Ernest Renan, L'Avenir de la science. |
1. Peut-on agir sans espoir ?
2. « L’homme est libre, en ce sens que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même. » d’Alembert, Correspondance. |
1. La beauté est-elle un luxe ?
2. « La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. » Cocteau, Poésie et critique. |
1. Peut-on vivre sans risque ?
2. On vit plus dans la vie qu’on n’a pas que dans la vie qu’on a. » Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques. |
1. Le progrès technique menace-t-il l’imaginaire ?
2. « Quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne ! » Marivaux, La vie de Marianne
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ANNEE |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
THEME |
La société |
Le plaisir |
L’espace |
La vérité |
La nature |
H.E.C. |
L’ordre de la société. |
Le plaisir se mérite-t-il ? |
Ouvrir un espace. |
Crépuscule de la vérité. |
Un monde sans nature. |
ESSEC |
Solitude et société. |
Le plaisir de penser. |
L’occupation de l’espace. |
Faut-il toujours préférer la vérité ? |
Le livre de la nature. |
EML |
Une société peut-elle être internationale ? |
Y a-t-il une unité du plaisir ? |
Peut-on s’approprier l’espace ? |
La fidélité au réel définit-elle le vrai ? |
Peut-on renoncer à l'idée de nature ?
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EDHEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
Voir ESSEC |
ECRICOME |
1. La société des individus.
2. Les héros sont-ils morts ? |
1. Le plaisir se partage-t-il ?
2. La science nous guérit-elle de l’illusion ? |
1. Habiter l’espace, est-ce se l’approprier ?
2. Qu’est-ce qu’un humaniste ? |
1. En quel sens peut-on dire d’une chose qu’elle est vraie ? 2. Pourquoi punir ? |
1. Le spectacle de la nature nous révèle-t-il quelque chose de nous-mêmes ? 2. Les rêveurs sont-ils inutiles ? |
ESC |
1. La société peut-elle être une menace ?
2. « Les hommes, nés pour vivre ensemble, sont nés aussi pour se plaire. » Montesquieu, De l’esprit des lois. |
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1. L’espace peut-il se partager ?
2. "Nos transports et nos rencontres, nos habitats, désormais, se font virtuels plus souvent que réels. Pourrons-nous séjourner en de telles virtualités ?" Michel Serres, Atlas
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